Des heures passées au bloc…

Je reviens vous faire part d’une Loooooongue journée vécue récemment.

Tout commençait bien, petite ablation de vésicule biliaire de prévue au bloc comme souvent, 2 h maximum dans la salle. Enfin c’est ce que je croyais.

Tout commence bien, une cœlioscopie classique pour retirer la vésicule. Une fois la caméra en place on se dit déjà que ça risque d’être plus long que prévu, en effet la vésicule biliaire était minuscule, une belle vésicule toute collée et atrophiée! Et le présentement était le bon! Déjà elle était accrochée par le haut, même avec mes faibles notions d’anatomie je trouvais ça bizarre!

Vint ensuite le drame, le chirurgien s’écrie ciseaux à la main: « il ne faut pas que je coupe… », et là effusion de sang! Il s’écrie à nouveau: « il ne faut pas que je coupe… » et là c’est au tour de la bile de se déverser! Il a coupé le canal biliaire principal! Au début je ne comprend pas tout mais c’est parti pour une laparotomie. Des coups de scalpels électrique à profusion, les paraboeufs, et la peau du patient tirée dans tous les sens par des pinces Kocher!

Tout ça pour finira par un gros paquet de graisse intra péritonéale dans une main, et l’intestin grêle dans l’autre débordant au dessus du patient! Cela fait déjà 5h que nous sommes au bloc… Le chirurgien, rejoint pas un collègue entre temps, découpe de morceaux d’intestin grêle dans tous les sens!

Après 8h au bloc notre patient se retrouve avec une vésicule biliaire en moins,  une partie d’intestin collée au foie pour recevoir la bile et retourner sur la section principale d’intestin grêle! Une belle anastomose.

On retire les pinces Kocher, des sutures sur la patient et tout est bien qui finit bien, il peut monter en réanimation accompagné de ses multiples drains!

Une journée bien chargée à l’hôpital!

 

Web cadre infirmier

Je suis le créateur et rédacteur principal de matériel infirmier. Le blog ou l'on parle matériel infirmier, depuis la montre infirmière silicone jusqu'aux instruments comme notre chère pince Kocher!

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *