Entrer à l’IFSI sans avoir le concours…

Et voici un titre racoleur ! Vous souhaitez devenir infirmier ou infirmière, vous avez passé les concours dans plusieurs IFSI sans hélas parvenir à décrocher une place ? Savez-vous qu’il possible d’intégrer une école d’infirmière sans avec eu le concours ? Et oui !

Les taux d’admission des IFSI

IFSIMais alors comment ça marche ? En fait il faut savoir, mais vous le savez certainement que les différentes écoles sont plus ou moins disputées. Dans certains concours IFSI le taux de réussite est de 1/10 et dans d’autres il est de ½, mais encore dans d’autres écoles ce taux s’inverse et il y a moins de candidats ! Et oui !

Trouver un IFSI

Certes ce cas est rare mais il arrive, votre job est alors de passer l’été à appeler les écoles pour en trouver une qui n’attire pas les foules et a des places à combler. Je vous conseille d’opter pour des écoles en domaine rural au sein de ce que l’on appelle la diagonale du vide française, dans le centre par exemple.

Une fois votre école trouvée, une place de libre, la sélection se fait sur dossier, et les modalités diffèrent d’une école d’infirmière à une autre. Soignez votre dossier pour mettre toutes les chances d’intégrer cet IFSI.

Cette voie d’admission nécessite beaucoup de motivation, alors si vous voulez vraiment devenir infirmier ou infirmière n’hésitez pas à vous mettre à l’affut d’une place non pourvue.

Web cadre infirmier

Je suis le créateur et rédacteur principal de matériel infirmier. Le blog ou l'on parle matériel infirmier, depuis la montre infirmière silicone jusqu'aux instruments comme notre chère pince Kocher!

Vous aimerez aussi...

98 réponses

  1. Rania dit :

    Bonjour,
    Cela fonctionne même si on n’a pas eu la moyenne à l’oral ? Cela me semble être vraiment utopique !

  2. Oui c’est possible, pas facile de trouver une place mais possible. je te conseille d’appeler les petites écoles das les trous perdus.

  3. stephanie971 dit :

    Bonsoir , Cela fonctionne si on pas été admissible aux épreuves écrites ?cordialement .

  4. jennifer444 dit :

    Bonjour,

    je viens de voir votre site et comme beaucoup de personnes qui n’ont pas eu le concours d’infirmiere, essaie de trouver un moyen de rentrée en IFSI pour réaliser leur rêve!!Si cela est vraiment possible, j’aurais quelques questions a vous poser.
    Je voudrai savoir quel sont les ifsi possible de rentrée sans passer le concours? ( je suis de la picardie)
    Que dois on dire lors de notre appel téléphonique au IFSI? (par exemple, si elles prennent des personnes sur dossier??….)
    Quel genre de dossier s’agit il? Que contient il?
    Faut il passer AVANT OU NON le concours, ou téléphoner directement aux IFSI? et quand appeler?(l’été ou au moment de la rentrée?)

    Dans l’attente je vous remercie par avance de donner des réponses à mes interrogations.

    Bien Cordialement.

    • Bonjour, alors il faut postuler après les concours, au moment de la sélection des personnes sur listes complémentaires. La sélection se fait sur dossier, je pense qu’il est nécessaire d’avoir postulé a au moins un concours. Je pense qu’il est préférable d’avoir eu l’écrit.
      Lors de votre appel expliquez votre cas: vous n’avez pas eu le concours mais êtes tout de même très motivée et cherchez a intégrer une école par tous les moyens.
      Si tu as d’autres questions n’hésites pas Jennifer.

  5. Melissa_75 dit :

    Bonjour j’ai raté mon concours avec une note de 28,5/30 est il possible dans mon cas ( j’habite en région parisienne) et les ifsi que j’ai contacté me dise que c’est impossible ,qu’il faut obligatoirement être sur liste complémentaire je commence a désespérer un peu

  6. Pauline dit :

    Info ou intox ?
    Et en ayant passé aucun concours d’infirmier ?
    Possible aussi ?

    • Aucune intox sur matériel-infirmier, d’ailleurs si des gens ayant étés acceptés de cette manière souhaitent témoigner ils sont les bienvenus.

      Quant à savoir si l’on peu entrer sans même avoir passé un concours je n’en ai jamais entendu parler donc je ne m’avancerai pas à dire si c’est possible au non, mais ça semble compliqué!

  7. Pauline dit :

    Savez vous s’il y a des « rattrapages » pour les ifsi qui n’ont pas leurs quotas d’élèves ?
    Un concours organisé en aout par exemple avant la rentrée en septembre ?

  8. Pauline dit :

    je vais essayer, et je témoigne avec grand plaisir si cela fonctionne !

  9. Jiji dit :

    Bonjour,

    Aujourd’hui jour de résultat et malheureusement je ne suis pas admise… Votre article tend à faire esperer les désespérés dans mon cas, j aimerais connaitre vos sources et quelques noms d’ifsi déficitaires.
    Cordialement

    • Bonjour JiJi, désolé pour toi! Mes sources sont des gens qui sont aujourd’hui IDE, quant aux IFSI déficitaires je ne peux pas de dire, ça doit changer chaque année. Mais les personnes que je connais sont issues du centre de la France.

  10. assa dit :

    Bonjour
    Je suis aide soignante et auxiliaire puéricultrice depuis 3 ans a l hôpital, je suis fonctionnaire, j aurai voulu savoir si je veux passer le concours ide en Belgique quel sont les modalités svp
    Cordi8?

  11. malek dit :

    bonsoir ,
    je suis infirmier diplômé a l’étranger , j’ai 5 ans d’expérience . je suis passé un concours d’infirmier cette année et je l’ai pas eu , parce que je ne suis pas assez fort a l’écrit , quelle est la possibilité de rejoindre l’école d’infirmier ??? même si l’école m’accepte dans la première année ça ne me dérange pas , le plus important pour moi c’est de commencer la première étape et rejoindre l’école , pour exercer la métier que j’aime .
    merci beaucoup a l’avance
    malek,

  12. malick dit :

    Bonjour je suis as depuis 4 ans j ai passé le concours j si eu 24 sur 30 mais je suis pas admis je suis à Paris pouvez vous me transmettre la liste des ifsi que je peux postuler merci

    • Bonjour, je t’invite a lire mes réponses aux précédents commentaires, tu y trouvera ta réponse. A bientôt sur mon blog.

      • chiperea dit :

        bonjour, je suis roumaine, j ai 35 ans, et j aimerai venir en france, j ai etudie la psycologie- pdagogie, et je suis en possesion d un bac +3 section lettres, je m interesse a l ecole des infirmieres, et j aimerai savoir si je peux entrer sans l admission. je vous remercie

  13. malick dit :

    Salut je suis admis sur liste complementaire concours passerelle as mais c est toujours aussi difficile d’intégrer un ifsi… faut que je patiente j’y qu’à la rentrée de février 2015 bon courage à tous

  14. Vogt dit :

    Bonjour votre méthode fonctionnent il sans le bac ma femme est aide soignante et passent le concours interne sans succès

    • Aucune idée vraiment. Mais puisque les concours internes ne nécessitent pas le bac je pense que ça pourrait le faire. N’hésitez pas à tenter si elle est motivée, et revenez nous en dire plus ici, je pense que ça intéressera beaucoup de monde.

  15. Desprez dit :

    Bonjour, votre article m’intéresse beaucoup étant donné que je n’ai pas eu mon concours, est ce que vous savez de quoi le dossier qu’il faut présenter pour postuler est-il constitué?

  16. Marine dit :

    bonjour,
    j’ai passé plusieurs concours, mais j’ai été prise à l’écrit mais pas à l’oral en région parisienne. sauf que ce concours était l’année dernière pensez-vous que je puisse quand même appelé des ifsi en campagne ? merci d’avance

  17. AS&ifsi dit :

    bonjour, je voulait savoir si cela concernait les as ayant passé le concours et qui ne son pas sur liste complément? je voudrait également savoir ce que vous appeler campagne… car je suis en Isère plutôt limite Rhône et les hôpitaux avec un ifsi a la campagne, j arrive pas a trouver.
    merci .

    • Oui à priori je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas possible pour les AS puisque le choix se fera sur dossier. Pour campagne et bien on pourrait dire trou perdu! À priori les IFSI déficitaires sont ceux qui semblent les moins attractifs pour les candidats, donc cherchez du côté des trous perdus.

  18. mpoli dit :

    bonsoir c’était pour savoir où l’on peut trouver la liste des ifsi déficitaire de 2015, ( je suis 42 sur liste complémentaire à un ifsi de paris, est ce faisable?) merci

    • Bonjour, si c’était le cas ce serait bien trop simple… Comme je l’ai déjà dit c’est la galère totale, il fait sortir les coordonnées des IFSI et appeler. Pour ton classement sur liste d’attente je ne peux pas te dire, je ne connais pas Paris mais il doit y avoir plein d’IFSI donc si les gens postulent à plein tu as peut être une chance!

  19. Fiona.V dit :

    Bonjour ,

    Je suis 24e sur liste complémentaire à l’IFSI de Dreux , pensez vous qu’il y à de l’espoir ? Habitant dans le 78 à la limite du 28 pensez vous que les IFSI déficitaires du 28 pourraient quand même m’accepter ?

    En vous remerciant par avance

    • Bonjour Fiona, je ne crois pas à la chance 😉 il faut la provoquer! Il n’y a aucune restriction de département, un IFSI à l’autre bout de la France peut vous accepter s’il a de laa place et aime votre dossier. En gros un seul conseil: appelez lès!

  20. Woytie dit :

    Bonjour,

    Etant admise dans un IFSI qui complique beaucoup de chose (pour des raison de logement et d’éloignement familial) Je souhaiterais savoir si c’était possible d’envoyer les notes que j’ai obtenues à d’autres IFSI proches de mon logement (L’IFSI qui m’accepte est dans la Loire 42 et mon logement est dans l’Aquitaine 33 …)et ou je n’ai pas passé de concours (a cause des dates similaires). Ai je une chance d’être acceptée, ou dois je tenter une demande de transfère en seconde année ?

    En vous remerciant, Cordialement.

  21. Kone dit :

    Je suis Ivoirienne et je vis en Côte d’ivoire. Est possible pour de passer le concours ifsi étant dans mon pays? Si oui quelle sont les conditions?

  22. Marmar dit :

    Slt dit moi svp je suis étrangère et j’habite a Montpellier j’ai un handicape de la langue française malgré que j’ai obtenu le delf b2 je suis intéressé par le paramédical et surtout infirmière a ce que vous pouvez me dire si Je peux trouvé des cours supplémentaire en dehors de la prépa ou un truc qui peux m’aider

    • Des cours en dehors d’un prépa… Pas facile comme question! Je vous conseillerai d’utiliser les nombreux livres qu’il existe sur le sujet, ou encore de racheter des cours d’étudiant de prépa ayant eu le concours. Par exemple ici (de nombreux cours de médecine mais aussi quelques uns pour les écoles d’infirmières.

  23. barba dit :

    Est-ce que pauline a été admise dans un IFSI déficitaire sans passer de concours avant?
    je suis dans le même cas..
    Merci

    Perrine

  24. Refuse Osner dit :

    Ce n’est pas méchant surtout pour ceux qui ont laissé les livres depuis longtemps et je crois que cela joue en faveur de bon nombre qui ne l’ont pas eu dans le passé.

  25. Vanessa Dubus dit :

    Bonjour Monsieur, je suis intéresser pour intégrer une école sans concours. Ca fais depuis 2010 que je veux intégrer la formation IDE. Je voudrais que vous me donniez les démarches pour me donner le nom des écoles aux alentours de chez moi. Que faut-il faire pour pourvoir rentrer dans une école sans concours ? J’habite a cannes, merci de votre réponse.

  26. MATEO DOMINIQUE dit :

    je souhaite vous poser la question suivante mon fils est étudiant en Belgique et souhaite revenir en France finir ces études. Pensez vous qu’il puisse intégrer une IFSI Française.

  27. as&ifsi dit :

    j’ ai passé l étè dernier a appeler les écoles aucune n’accepte l’ entree sur dossier,sans que la presonne soit sur liste complementaire…et sur votre site personne n’a jamais temoigner du contraire jusque la.

    • Désolé pour vous! J’ai un exemple dans mon entourage propre donc je peux témoigner que cela est possible. Après il faut que les conditions soient réunies, c’est à dire qu’il y ait une place non pourvue. La personne que je connais qui est entrée comme cela était également sur liste d’attente (mais loin) dans un autre IFSI.

  28. as&ifsi dit :

    donc il faut etre sur une liste( proche ou loin) …les presonnes qui entre ifsi sur dossier sont focémnet sur une liste complementaire ou autre… pas de ifsi sans avoir une moyenne d admicibilité

  29. Oui cela va de soit, ils ne vont pas accepter le premier inconnu qui se présente… Mon article s’intitule « Entrer à l’IFSI sans avoir le concours » et non « Entrer à l’IFSI sans passer le concours ». Désolé si je n’ai pas été clair.

  30. Claire dit :

    Bonjour,
    Je voudrais absolument intégrer une certaine école d’infirmière cependant je n’ai pas eu mon écrit. Je sais que l’ifsi que je veux est déficitaire. Si je suis sur liste complémentaire ou principale d’un autre ifsi est ce que j’ai une chance d’être prise dans cette école où j’ai raté le concours ?

  31. Léa dit :

    Bonjour,

    Je voudrais savoir en ce moment je travail dans un hôpital entant que ASH (Agent de Service Hospitalisé) j’ai que un cap j’ai tenté mon concours d’aide soignante mais sans succès esque c’est possible c’est vraiment mon rêve depuis mon enfance je veux vraiment fait ce métier.

    Merci.

  32. Rosenhive dit :

    salut je voulait savoir si on peut loger la-bas

  33. Pul dit :

    cc merci pour votre renseignement! je suis actuellement 16eme sur liste complémentaire titre2 à ifsi de saint denis93 quelqu’un sait de combien de place ils sont remonté l’année dernière???
    Ai je mes chances? merci

  34. Virin dit :

    Je suis 2eme sur la liste complémentaire du concours infirmier pour as ap d’Auch dans le Gers il n’y a eu que 6 place et la secrétaire m’a dit qu’il n’y avait pas de report pour cette année, pensez vous que c’est définitif? Que les réponses de financement pour les gens admis sont déjà tombés? j’ai fais un courrier recommandé au dites avec une lettre de motivation pour intégré l’IFSI pensée vous qu’il peut me prendre? Et j’ai deja postuler dans plus d’une 10aine d’ifsi mais encore aucune réponse! Merci

    • Bonjour Virin! 2ième c’est pas de bol! Sur un plus gros IFSI ça serait passé, mais c’est vrai que s’il n’y avait que 6 places au total ce n’est pas gagné! En tout cas votre démarche est la bonne, bravo! Si j’étais directeur d’IFSI et que j’avais une place je vous prendrait car votre démarche montre une vraie motivation! Bon courage dans la rechercher et venez nous tenir au courant de comment cela évolue!

  35. Boumna dit :

    Bonjour, mon ifsi n’a pas de liste complémentaire, est ce que je peux me diriger vers les ifsi déficitaires uniquement avec mes notes ?

  36. elono dit :

    hello je n’ai pas réussis mon concours et je ne suis meme pas sur le liste complementaire je voudrais savoir si en envoyant une lettre de motivation a mon ifsi j epourrait avoir un place et aussi comment savoir qu’un ifsi est deficitaire?

    • Bonsoir, je vous conseille de lire les commentaires précédents sur ce blog. La clé c’est de l’huile de coude et de la persévérance! Appeler, envoyer des courriers, des mails, y aller à fond! Et bien entendu mon petit conseil e plus: viser les IFSI perdus dans la campagne, par exemple dans le Loiret!

  37. CEBRET Sandra dit :

    bonsoir, ma fille a eu son bac avec mention et a passé le concours d’entrée à l’IFSI de versailles sans prépa. elle a obtenu l’écrit avec succès mais n’a pas été admise à l’oral et cela par 2 fois. Auriez-vous quelques régions ou villes pour lesquels les IFSI sont regardant sur l’admission au concours. par avance merci, elle désespère à 20 ans.

    • Et oui pas facile! En même temps le concours ne doit pas être simple à Versailles, ils sont en général plus compétitifs en ville. Pour trouver des IFSI avec places dispo mon conseil est finalement simple: viser là ou personne ne veut aller! En effet s’il y a peu de candidats il y a des chances qu’il y ait des places libres. Par exemple au fin fond de la campagne, ou dans des régions moins attractives. Regardez la page 44 de ce document, je pense que votre réponse s’y trouve: http://drees.social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/dt-statistiques-189.pdf

  38. Lois dit :

    Il y a t-il un texte qui stipule que nous pouvons aller dans un ifsi deficitaire sans avoir eu le concours infirmier? Un texte de loi par exemple ou autre ?

  39. Lois dit :

    Parce que j’ai appelé un ifsi , et ils m’ont dit que c’etait impossible . J’aimerai donc avoir un texte qui stipulerai que j’en ai le droit

  40. Lois dit :

    Il y a t-il eu des retours positif de certaines personnes ayant été accepté en ifsi sachant qu’elles n’avaient pas le concours ?

    • Malheureusement jamais en commentaires sur ce blog. C’est bien dommage d’ailleurs, les gens viennent prendre des renseignements mais ne donnent pas de nouvelles par la suite… Par contre j’ai un exemple dans mon entourage propre. Donc OUI c’est possible!

  41. Lois dit :

    D’accord je vous remerci bcp d’avoir pris le temps de me repondre 🙂

  42. mamounette dit :

    Bonjour,
    Je suis secrétaire médicale depuis 26 ans et aimerai reprendre des études d’infirmière. Dois je passer le concours ou puis je intégrer une école sans concours ?
    Merci pour votre réponse .

  43. Titi dit :

    Bonjour Web cadre infirmier.
    J’ai raté mon oral d’aide soignant et je voulais savoir si dans ce cas présent sachant que j’ai mon bac ES il était quand même possible de trouvé des ifas dans les trous perdus comme vous dites, qui puissent m’accepter ?
    Merci à vous.

    • Bonjour, alors là honnêtement dans le cas des AS je ne sais pas du tout et je n’ai pas d’exemple de personne ayant effectué une telle entrée en école. Je suis en repos mais je vais me renseigner auprès de collègues. Mais même avant cela vous pouvez tenter le coup, ça ne vous coutera que tu temps et montrera votre motivation!

  44. Titi dit :

    Merci beaucoup pour votre réponse. Comme vous dites dès demain je commencerai à voir sait on jamais mais sans grand espoir malheureusement.
    Tout ca parce que certaines personnes ont decidé à ma place de mon destin.
    Bonne soirée à vous et j’attends la suite de votre enquête.

  45. Stnurse dit :

    bjr.Est il possible de faire une demande pour réintégrer mon 1er ifsi après une démission( arrêt définitif en 2ème année dans un autre ifsi où j’ai été muté)? Merci

  46. Spicher dit :

    Bonjours je suis actuellement en IFSI sur Paris alors je vous explique ma compagne qui a 19 ans a tenté plusieurs fois les concours , réussi plusieurs fois l’écrit mais recalé tout le temps a l’oral. Je suis décidé a appliquer votre méthode ma compagne étant très « triste » à cause de ses concours pourrions nous discuter par mail je serais très preneur de conseils. Vers qui se tourner dans les ifsi ? L’administration? La direction ? je vous remercie de donner de l’espoir avec votre post.

  47. Bouniort dit :

    Bonjour

    Je voudrais que des gens témoignent pour savoir s’il y en a qui son rentrée en école infirmière en aillant eu l’écrit du concours et pas l’oral ( pas sur liste principal et complémentaire) Je cherche à rentrée en école car c’est ce que j’en vraiment faire comme métier.

  48. Horlaville Emilie dit :

    Bonjour, j’ai passé 3 concours.. j’en ai réussi 1 à l’écrit. J’ai donc passé mon oral.. résultat hier.. c’est raté.
    Je suis tombé sur votre site et effectivement j’avais entendu ne parler qu’en faisait une lettre auprès d’IFSI déficitaire et en envoyant en plus un cv qu’ils pouvaient éventuellement nous appeler s’ils voyaient notre motivation.
    J’aimerais donc savoir quoi marquer dans la lettre?! Certes mes motivations, mais aussi ma situation?.
    Si je peux tenter quoi sur se soit je le ferais, je ne vais pas lâcher l’affaire et si rien ne marche je le retenterais bien évidemment, mais cela m’embêterait.
    Merci d’avance de votre réponse!
    Courage à tous.

    • Bonjour, et bien je pense que vous avez toutes les réponses dans le message que vous venez de laisser. Il faut exprimer avec insistance pourquoi voulait devenir infirmière, quelles sont vos compétences pour le métier, et surtout quel est votre motivation.

      • Horlaville Emilie dit :

        C’est difficile de se battre quand les ifsi déficitaire nous dises que c’est impossible d’entrée dans leurs formation si nous ne sommes pas au moins sur liste complémentaire.. Mais bon, je veux bien croire en vous et vos paroles!
        Je vais continuer d’essayer et on verra bien.
        Merci;

  49. Nana dit :

    Bonjour, pouvez vous nous communiquer le nom de l’ifsi Ou était cette personne ? Merci beaucoup

  50. Delphine dit :

    Bj
    Merci pour vos témoignages. Mon fils a raté son oral alors qu il a fait une prépa infirmier en ecole privé. .Il a un bac S..Il est passionné par le médical. .On reste tous emmerveiller quant il en parle. Il voulait se spécialiser en psy après tous ses stages se sont bien passés avec que des bons rapports des services..Mais il a cherché partout il a eu que des refus car il a prit 8 à l oral ..Il est passé à côté avec 15 de moyenne toute la année et du coup il est tellement déçu car ct son reve que je n arrive pas à lui faire relever la tête. . il fait 2m et 100 kg..Non je le vois si malheureux que je veux bien de l aide ou des idées même pour rentrer en alternance si ça existe ou en aide soignant …Merci à vous tous

  1. 5 mars 2014

    […] article décrivant comment certains et certaines arrivent a intégrer une école d’infirmière sans avoir passé le concours rencontre un certain succès. Avec aujourd’hui encore des questions sur le sujet. Et […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *